Le mot du president de CROS Limousin
Depuis quelques années, la part territoriale du CNDS affectée au Limousin ne cesse de baisser : - 3,02 % en 2014, - 4,3 % en 2015. En outre, le Ministère tend à orienter une partie de plus en plus conséquente de l'enveloppe territoriale du CNDS vers ses propres priorités pour compenser la baisse récurrente de son budget.
Si l'on peut comprendre que dans la conjoncture actuelle, nous devons faire un effort de solidarité, on se demande comment nous allons pouvoir continuer à développer le sport régional dans ces conditions et contribuer comme nous l'avons toujours fait aux politiques publiques d'éducation, de cohésion sociale ou de formation à la citoyenneté.
L'Etat espère favoriser l'accès au sport par les clubs, mais il relève le seuil minimum de subvention pour réduire le nombre de dossiers sous prétexte du coût élevé de leur traitement. Il souhaite que nos structures intermédiaires que sont les ligues et comités accompagnent les clubs, notamment par la formation, et les aide à aller vers de la mutualisation et, parallèlement, il décide unilatéralement de réduire leurs dotations de 15 % comme c'est le cas cette année.
Nous ne pouvions rester sans réagir. Les Présidents des trois CDOS et du CROS se sont mobilisés collectivement pour informer l'ensemble des parlementaires de la région sur les risques encourus relatifs au maintien des activités sportives dans nos territoires ruraux si le CNDS continue à être détourné de ce pourquoi il a été conçu.
Nous avons été entendus et déjà, la plupart des élus, à l'Assemblée Nationale comme au Sénat, nous ont informés qu'ils avaient déposé des questions écrites aux Ministres pour relayer nos préoccupations. Je voudrais ici publiquement les remercier de leurs interventions que nous suivrons avec le plus grand intérêt.
Régis Fossati
Président du CROS