Cros limousin logo Comite National

 

 

 

Comité Régional Olympique et Sportif du Limousin

 Cros Limousin bande couleurs 03

 

 

CROS LIMOUSIN : plan de développement 2013-2016

 


 

La nouvelle équipe dirigeante, élue le 5 mars 2013, a décidé de se mettre à pied d'oeuvre dès le lendemain de son élection pour élaborer un projet partagé pour l'olympiade 2013 / 2016 qui s'intègre totalement à l'objet du CROS Limousin. Après avoir redonné à son Comité de Direction la fonction d'espace de dialogue, le Bureau du CROS a proposé de structurer le CROS Limousin en commissions ouvertes, indispensables pour dresser un état des lieux sur le positionnement et l'action du CROS, identifier les enjeux liés à sa reconnaissance comme acteur majeur du développement du sport régional et faire preuve de créativité dans l'élaboration d'un projet porteur de valeurs sportives et citoyennes.

 

Construit dans une « logique projet » et en respectant un calendrier contraint entre septembre 2013 et février 2014, l'objectif de ce travail collectif était de faire adopter le projet lors de l'assemblée générale du CROS Limousin en mars 2014. La ligne directrice ainsi définie s'articule autour de cinq piliers correspondant aux groupes de thématiques figurant dans l'intitulé des commissions et dans le programme du Bureau ; ils se déclinent eux-mêmes en dix objectifs qui peuvent faire l'objet, individuellement, de conventions de partenariat avec l'Etat ou/et la Région Limousin compte-tenu de leur impact social et économique potentiel sur le territoire régional.

 

Ainsi ce projet, qui s'inscrit dans la durée, a pour ambition d'accompagner les Ligues et Comités régionaux sportifs dans leur professionnalisation, au sens large du terme, au service du développement de leurs disciplines et du sport limousin en général. La mise en oeuvre des programmes d'actions répondant à chacun des objectifs fera l'objet d'une évaluation en fin d'olympiade, si tant est que l'utilité sociale puisse être évaluée.

 

Ce plan de développement du CROS Limousin s'inscrit pleinement dans le « projet pour le sport français et pour le Comité National Olympique et Sportif Français » adopté en assemblée générale extraordinaire du CNOSF le 9 janvier 2014. Il ne saurait se concevoir sans un étroit partenariat avec l'Etat (DRJSCS, ARS...), la Région Limousin, les ligues et comités régionaux sportifs et les CDOS de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Il doit en outre contribuer à la réflexion pour une politique partagée entre tous les acteurs du sport limousin en faveur du développement des activités physiques et sportives sur le territoire régional menée dans le cadre de la Conférence Régionale de Développement du Sport instituée par la Région Limousin le 18 décembre 2006.

 

TELECHARGEZ LE PLAN DE DEVELOPPEMENT

 

 

 

 

 

Cros limousin logo Comite National

 

 

CONTACTEZ-NOUS !

 

Comité Régional Olympique et Sportif du Limousin  /  GAIA - Maison régionale des Sports  /  142 avenue Emile Labussière 87100 Limoges

Tél. : 05.87.21.31.30 / contact@croslimousin.fr